Psychanalyste Annecy

APPRENDRE A AIMER SON CORPS EN 7 ETAPES


Par le Cabinet Caring In-Spire – Psychologue Psychothérapeute Annecy

 

L’Amour de soi est un grand travail sur soi-même. La majorité des gens (et plus souvent les Femmes) ont beaucoup de mal à accepter leurs corps et leurs formes. Or, il est essentiel d’apprendre à aimer son corps. Non seulement c’est le compagnon avec qui l’on partage toute sa vie. Mais c’est également en l’aimant qu’il va commencer à changer.

 

Si tu es ici, c’est que tu souhaites prendre soin de toi, que ce soit à travers la nutrition, la santé, le développement personnel ou le sport. Il est donc primordial d’apprendre aussi à accepter son physique, à éprouver de l’amour et de la bienveillance envers lui.

Voici tout de suite des pistes pour apprendre à aimer son corps en 7 étapes !

 

« Notre Corps est la maison de notre âme. »

1) Prendre conscience

Avant toute chose, tu dois comprendre l’intérêt d’aimer ton corps. Il s’agit de prendre conscience que tu vas vivre le restant de tes jours avec cette enveloppe corporelle dont tu as hérité à la naissance. C’est comme si l’on t’obligeait à côtoyer un ami toute ta vie. Alors, autant apprendre à l’aimer non ?

 

Si tu ne l’acceptes pas, tu vas rentrer dans une relation conflictuelle avec lui (tu l’es peut-être déjà ?) et tu vas éprouver des émotions négatives (rejet, tristesse, haine, colère), voire déclencher des maladies psychosomatiques. La 1ère étape pour commencer à aimer son corps est donc d’opter pour cette vision des choses : devenir ami avec lui.

Julien je te présente mon corps, mon corps je te présente Julien. Les présentations sont faites.

2) Regarder positivement

Après avoir intégré la subtilité ci-dessus, prends un temps pour regarder ton corps. Accorde-toi une quinzaine de minutes (voire plus), place-toi devant un miroir et observe-le. Mais attention, ne le regarde pas avec ton regard actuel : dédaignant, critique, strict et mal-aimant. Change ta vision des choses, car ton corps n’est que le reflet de ce que tu penses de lui ! Alors, observe-le comme une amie bienveillante le ferait avec toi.

 

Celle-ci révélerait tes côtés positifs : ton joli nez, tes pieds fins, tes belles épaules, tes superbes cheveux,… (et ne noterait pas les parties un peu moins avantageuses). Il ne s’agit pas de nier les parties de ton corps que tu n’aimes pas mais de te focaliser sur tes qualités. Outre-Atlantique, cette tendance s’appelle le « body positive » : c’est l’acceptation de son corps tel qu’il est, sans préjugé ! Explication sur le site Psychologies : Le mouvement body positive.

3) Mettre en valeur

Ensuite, mets en valeur tes qualités trouvées dans l’étape précédente. Sublime la partie de ton corps que tu aimes. Si ce sont tes yeux, mets un brin de mascara ; si ce sont tes cheveux, fais une jolie coiffure qui attire l’attention sur cette zone. Porte un t-shirt qui met en valeur tes épaules ou une jupe qui fait ressortir tes jambes, etc.

 

Il y a forcément une partie de ton corps que tu acceptes ou dont tu aimes t’occuper. Même s’il ne s’agit que de tes ongles, chouchoute-les. Ainsi, le regard des autres est attiré vers cette zone-là dont tu es fière. C’est le début du chemin vers l’acceptation de soi et de son corps.

4) Tous différents

Pour aimer son corps, il est indispensable de comprendre que nous sommes tous différents et qu’il n’existe pas un idéal de beauté. Malgré ce que les magazines, les publicités, Instagram ou les campagnes de marketing peuvent nous montrer, la beauté est partout, en chacune de nous. Cesse de croire qu’il faut être mince, musclée, avec de belles fesses ou une grosse poitrine pour être belle.

 

La beauté est avant tout un état d’esprit. En effet, lorsqu’on dit d’une personne qu’elle est belle, c’est très souvent qu’elle aime son corps, qu’elle a confiance en elle, qu’elle se sent bien dans ses baskets. C’est une allure, une confiance, indépendamment de ses mensurations ou caractéristiques physiques. Alors, comprends ceci et cesse de te comparer.

5) Prendre soin de soi

5ème étape de ce challenge : prendre soin de son body ! Et oui ! Lorsque l’on aime quelque chose (son ordi, son chien, sa mère), on en prend soin ! Alors, pour apprendre à aimer son corps, il faut démarrer par en prendre soin. Ne le malmène pas en lui imposant une alimentation non équilibrée, des exercices de sport trop intensifs, des violences diverses (chocs, alcool, tabagisme, etc.). Chouchoute-le comme un objet fragile.

 

Exemple : prendre des bains relaxants; aller au spa (hammam, jacuzzi, sauna); adopter une alimentation saine; se faire offrir un massage; pratiquer du yoga; se passer du lait corporel après la douche; mettre de la crème sur son visage, ses mains ou ses pieds; adopter un rituel bien-être; méditer; faire de la relaxation; s’auto-masser avec une huile parfumée; réaliser des gommages; pratiquer une activité physique régulière (non traumatisante pour le corps); etc…

6) Visualiser & Pardonner

La visualisation peut être un outil très intéressant pour apprendre à aimer son corps. En voici un exercice.

Assieds-toi dans un endroit calme où tu ne seras pas dérangée. Ferme les yeux, puis réalise 10 respirations profondes pour te recentrer, te relaxer et être complètement détendue. Ensuite, visualise-toi en train de tenir un ballon. Imagine que ce ballon représente toute la colère ou la haine que tu éprouves envers ton corps depuis ses dernières années ou depuis ton enfance. Mets dans ce ballon toutes les émotions négatives liées à ton corps.

 

Puis, imagine-toi entrain de lâcher ce ballon. Avec le vent, il s’envole au fur et à mesure dans le ciel, allant de plus en plus loin. Lentement, il dépasse les arbres, puis les toits, les immeubles. Il s’éloigne tellement que tu finis par ne plus l’apercevoir. Alors tu es juste ici, dans le moment présent, sous le ciel bleu. Le ballon de la colère et de la haine est parti et le soleil rayonne sur toi. C’est le moment de te pardonner et de commencer à t’aimer. Fais cette visualisation autant de fois que nécessaire pour laisser aller toutes les barrières qui t’empêchent de t’accepter telle que tu es.

7) Une thérapie pour aimer son corps ?!

Si c’est 6 étapes semblent trop « légères » pour arriver à aimer son corps et s’accepter, peut-être est-il nécessaire de consulter un thérapeute. Ces derniers sont là pour t’accompagner à améliorer ton bien-être et te rendre plus heureuse et épanouie. Ne crois pas qu’il faille attendre d’être en dépression pour consulter un thérapeute. C’est tout simplement une aide apportée à un moment de la vie où l’on en a besoin. Au même titre qu’aider une personne âgée à porter ses courses, de demander à sa mère une astuce de cuisine, ou d’aider une amie à conquérir une cible amoureuse. Consulter un thérapeute permet d’approfondir la connaissance de soi et acquérir des outils nécessaires à notre bien-être.

 

Les thérapies qui peuvent t’aider : la psychologie, la kinésiologie, la sophrologie, la naturopathie, la psychothérapie, l’hypnose,… (à toi de choisir celle qui te parle le plus).

Je te souhaite un beau chemin vers l’acceptation et l’amour de ton corps. 

 

Par le Cabinet Caring In-Spire – Psychologue Psychothérapeute Annecy


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

LA BLESSURE D'ABANDON, COMMENT S'EN LIBÉRER ?

30 Août 2024

La blessure d’abandon est une blessure émotionnelle qui génère des angoisses, de la peur, de la jalousie, de la colère. Il s’agit d’un sentiment de délaisse...

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion