Psychanalyste Annecy

Psychologue Annecy - Crises d’Angoisses : 7 erreurs à éviter


Lors d’une crise d’angoisse nous cherchons à tous prix des solutions pour que ça s’arrête et pour que ça ne se reproduisent plus […]

Crises d’Angoisses : 7 Erreurs à éviter

Lors d’une crise d’angoisse nous cherchons à tous prix des solutions pour que ça s’arrête et pour que ça ne se reproduise plus. Cependant, la plupart du temps, ces solutions ne calment pas nos crises d’angoisse et peuvent même les empirer. Voici une liste des 7 erreurs à éviter lors d’une crise d’angoisse.

1ère ERREUR, NE PAS EN PARLER

Lorsque nous faisons une crise d’angoisse, nous avons tendance à ne pas en parler car nous avons peur du regard des autres et de ne pas être compris (voire d’être pris pour un fou). C’est une des fréquentes erreurs à éviter lors d’une crise d’angoisse ! 

L’incompréhension des autres peut nous faire hésiter à en parler et à consulter un professionnel. Mais sachez qu’il y aura toujours des gens qui nous comprendront et pourront nous apporter une aide précieuse. Nous allons alors nous rendre compte que nous ne sommes pas seuls à avoir ces crises d’angoisse et que parfois d’autres ont vécu des situations similaires. Et ça, c’est très rassurant, on se sent compris, intégrés et soulagés.

Il ne faut pas oublier que les crises d’angoisse ne sont pas de notre faute. C’est un dysfonctionnement temporaire de notre cerveau. Les crises d’angoisse ne veulent pas dire que nous sommes faibles, loin de là ! N’en ayez pas honte non plus !  Il est important de fuir ce genre de 

discours intérieur ou extérieur car cela augmente drastiquement notre angoisse et ces discours sont faux.

En réalité, moins nous en parlons aux autres, plus ça augmente l’angoisse.

2ème ERREUR, NE RIEN FAIRE

L’une des autres erreurs à éviter lors d’une crise d’angoisse, et qui est souvent commise, est de ne rien faire.

On peut faire une crise d’angoisse pour diverses raisons : lié à un examen, un problème au travail, un problème financier, un choc émotionnel, un déséquilibre dans notre vie, etc…

Une crise d’angoisse peut provoquer une sensation de gêne thoracique et une accélération du rythme cardiaque.

Beaucoup pensent que les crises d’angoisse peuvent partir sans rien faire et sans consulter. Cependant il n’y a pas de solution miracle, il est important de consulter et d’en parler pour pouvoir en sortir. Sinon, vous prenez le risque d’étouffer “le problème” ce qui viendra encore plus l’alimenter et les crises seront de plus en plus présentes. Donc agissez ! On peut s’en sortir.

3ème ERREUR, OBEIR A SA PETITE VOIX

L’objectif principal de notre cerveau est d’assurer notre survie. Il nous arrive parfois d’entendre une petite voix dans notre tête (sans que l’on soit schizophrène hein, je vous entends d’ici me poser la question ) qui nous empêche souvent d’aller de l’avant, qui nous bloque et qui nous dit qu’on n’y arrivera jamais, que c’est foutu. L’une des 7 erreurs à éviter lors d’une crise d’angoisse est donc d’écouter cette petite voix intérieure.

Fréquemment c’est cette petite voix qui nous donne des pensées négatives. En réalité, cette voix veut nous protéger du danger. Pourtant, bien souvent ce danger n’existe pas et c’est cette petite voix qui peut nous provoquer une crise d’angoisse.

La meilleure des choses à faire est de répondre à cette voix, de la rassurer et vous dire que vous savez qu’elle a peur mais que vous allez y arriver ensemble pour surmonter une crise d’angoisse. N’hésitez pas à écrire dans un carnet quotidiennement vos émotions, sentiments, émotions, c’est très libérateur !

4ème ERREUR, LUTTER CONTRE LES SYMPTOMES

Une autre erreur à ne pas commettre quand on a une crise d’angoisse est de vouloir se débarrasser de ses symptômes. C’est pire que tout ! 

Plus nous essayons de faire disparaître les symptômes d’une crise d’angoisse, plus ils seront forts. Il est donc important de se familiariser avec ses symptômes physiques (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne s’en iront jamais) afin de moins les redouter et de mieux les apprivoiser.

Il est nécessaire de s’exposer petit à petit à notre peur tout en ressentant les symptômes. Plus vous faites ça, moins vous êtes dans la lutte et plus la crise d’angoisse s’apaisera rapidement. L’une des pires erreurs à faire est de lutter contre l’angoisse. Même si oui, ce n’est pas simple du tout, ne luttez pas. Observer votre peur vous permettra de mieux la gérer.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Pourquoi je culpabilise et me remet en question systématiquement dans mes relations ?

10 Avr 2024

Ce que l'on ignore souvent ou que l'on relaie au second plan, c'est que la culpabilité et la remise en question permanente relèvent amplement de la symptoma...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.