Psychanalyste Annecy

Psychologue Annecy - CONFIANCE EN SOI : COMMENT S’AIMER SOI-MEME ?


La confiance en soi concerne chacun d’entre nous et ce, tout au long de notre vie.

Que vous soyez parents, adultes, ados, la confiance en soi n’est pas toujours évidente à acquérir[…]

CONFIANCE EN SOI : COMMENT S’AIMER SOI-MEME ?

La confiance en soi concerne chacun d’entre nous et ce, tout au long de notre vie.

Que vous soyez parents, ados, adultes, la confiance en soi n’est pas toujours évidente à acquérir. Des moments difficiles peuvent s’installer voire durer et s’amplifier. Il est alors délicat pour nous, de parler de notre souffrance, de notre malaise et de demander de l’aide. La peur du jugement ? La honte ? Se sentir dévalorisé ? De nombreuses choses nous empêchent de passer le pas et d’aller consulter un psychologue.

Comment savoir si on manque de confiance en soi ?

Ci-dessous, je vous propose une liste non exhaustive, de ce qu’un manque de confiance en soi peut provoquer :

  • Une timidité avec un sentiment de ne pas trouver votre place
  • Un doute sur vous-même
  • Un sentiment de nullité
  • Un sentiment de manque d’assurance
  • Le ressenti que les autres ne vous font pas confiance
  • Un sentiment de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir y arriver
  • Penser que la chance n’arrive qu’aux autres
  • Une remise en question sur tout
  • Une recherche d’approbation des autres
  • Un sentiment d’échec, de ne pas arriver à réaliser vos rêves
  • Une anxiété face à l’avenir
  • Des difficultés à séduire
  • Un sentiment de déprime
  • Être attentif au regard des autres

Si vous ressentez au moins l’un de ces points, il est fort probable que vous manquiez de confiance en vous. Cet article vous permettra alors de répondre à certaines questions que vous vous posez. Il vous guidera pour tenter de reprendre confiance en vous à l’aide de petits exercices.

 Être bien avec soi n’est toutefois pas si simple. Nous avons tous une idée bien précise, qui nous appartient, de ce qu’est « se sentir bien ». C’est à partir de ce sentiment que la confiance en soi se développe. Mais alors comment développer sa confiance en soi ?

Tout d’abord, il faut savoir que la confiance en soi est un sentiment particulier. Il suggère un espoir d’être accueilli pour ce que l’on est, d’être écouté, compris et accepté. Ainsi, nous comprenons aisément que la confiance est soi a une véritable importance dans notre vie.

Dans un premier temps, je vous propose cet exercice.

Répondez à ces trois points sur une feuille :

  • Identifiez les situations pour lesquelles vous ressentez des difficultés et où votre confiance en vous est atteinte ;
  • Repérez les émotions / ressentis associés à ces situations ;
  • Observez le degré d’estime de soi que vous ressentez dans ces situations ;

Cet exercice est un premier pas qui vous permettra de mettre en lumière l’énergie négative que vous ressentez et d’en comprendre la portée. En écrivant ces trois points essentiels, vous mettrez à jour et identifierez votre mal-être en lien avec des situations précises.

La confiance en soi est étroitement liée à l’estime de soi mais ils n’ont pas la même valeur. L’estime de soi peut être qualifiée comme une valeur que l’on attribue à un objet ou à une personne. Or, dans notre société, nous attribuons une importance souvent fondamentale au regard des autres.

La confiance en soi est étroitement liée à l’estime de soi mais ils n’ont pas la même valeur. L’estime de soi peut être qualifiée comme une valeur que l’on attribue à un objet ou à une personne. Or, dans notre société, nous attribuons une importance souvent fondamentale au regard des autres.

C’est alors au travers du regard des autres (ou bien de ce que nous imaginons de ce que pense les autres) que notre estime de nous varie. En effet, lorsque nous avons le sentiment que les autres ont une bonne image de nous, notre estime de soi est souvent « au beau fixe ».

Le regard des autres est-il alors un bon reflet de l’estime de soi ?

Le but de cet exercice est de vous confronter réellement au regard des autres et à cette illusion que l’on se fait de l’image que l’on véhicule. Vous pouvez répéter cet exercice autant de fois que nécessaire et dans toutes les situations où votre estime de vous est ébranlée. En répétant l’exercice, vous jonglerez avec les images perçues et réelles dans le but de vous libérer progressivement de l’illusion que l’on se fait du regard des autres pour atteindre une meilleure estime de soi. Ainsi, votre confiance en vous en sera positivement impactée.

L’expérience de la psychothérapie (psychanalytique ou non) favorise peu à peu la disparition de cette illusion, des images que l’on se fait, des contraintes personnelles que l’on s’impose. Son but est de développer cette confiance en soi et par conséquent, à tendre vers un épanouissement personnel et relationnel.

Le premier exercice que je vous ai proposé met l’accent sur les situations pour lesquelles votre confiance en soi vous apparaît défaillante et cherche à déterminer les phénomènes perturbateurs. La souffrance humaine est souvent peu entendue, notre entourage peu se montrer parfois exigeant, critique ou tout simplement peu à l’écoute. De ce fait, il nous est alors difficile de parler de notre mal-être en recevant une écoute bienveillante et neutre. Je remarque souvent que mes patients mettent un temps avant de pouvoir s’exprimer pleinement et parler de leur souffrance interne. À l’aide de cet exercice, vous vous recentrez sur vous et vos ressentis afin de mieux cerner ce qui vient ébranler votre estime de vous et votre confiance.

Comment être soi-même et s’aimer ?

Identifier les situations et les phénomènes qui sont à l’origine d’un mal-être et d’une mauvaise estime de soi est un grand pas. Le second pas consiste en un chemin que l’on peut faire accompagner par un professionnel où le but consiste à reconnaître cette lumière en soi-même. C’est elle qui vous assurera une nouvelle confiance en vous.

Nous avons tous au fond de nous cette lumière, c’est elle qui nous fait vivre, c’est elle qui nous fait aimer, sourire, c’est le centre de soi, votre intimité, votre être. Prendre conscience de cette lumière c’est à la fois accepter qui l’on est avec ses côtés lumineux tout en apprivoisant ses côtés sombres. C’est accepter s’épanouir, être libre et accueillir sa vulnérabilité tout en étant conscient et en confiance.

Afin de vous guider dans ce long cheminement, je vous propose un autre exercice :

  • Identifiez et listez les choses que vous considérez positives en vous ;
  • Déterminez la vie, la voie que vous rêvez de mener ;
  • Apprivoisez votre côté sombre en listant les peurs qui vous semblent être un obstacle à la réalisation de vos rêves ;
  • Une fois ces trois éléments listés, accueillez votre côté sombre, acceptez d’avoir telle ou telle peur. Lorsque ces peurs font surface, ne lutter pas contre, accueillez-les, laissez-les venir en vous disant qu’elles font parties de vous et ne sont pas là pour vous déstabiliser mais simplement pour vous signifier quelque chose ;
  • Comparez vos peurs avec les choses positives listées : « est-ce que l’un des éléments positifs peut compenser l’une de vos peurs ? » par exemple ;
  • Enfin, apprenez à vous faire confiance et à avoir confiance en la vie.

Le but de cet exercice est de mettre l’accent sur vos forces, à reconnaître vos difficultés en les nommant, et à les accepter. S’aimer et s’accepter est un des plus grands facteurs pour gagner en estime de soi et en confiance en soi. C’est un cheminement long pour tendre vers un sentiment d’être soi et vers un épanouissement personnel.

Ce travail n’est pas simple et parfois douloureux. Il n’existe pas de solutions toutes faites, même si parfois on tend à nous le faire croire. Il existe simplement un chemin qui est LE VÔTRE. Pourquoi ? Simplement parce que votre histoire vous est propre. Vos souffrances, votre histoire de vie, votre côté positif et votre côté sombre ne seront jamais les mêmes que ceux d’un autre. Les exercices peuvent vous aider à engager un changement, toutefois, pour que ce changement soit pérenne, je préconise d’être accompagné. La psychothérapie permet un soutien, une écoute neutre et bienveillante pour vous guider vers cette lumière interne, vers cette confiance en soi. Mais également pour vous donner le courage et le désir de vous confronter à la vie et à vous affirmer tout en vivant mieux les situations difficiles que vous pouvez rencontrer.

Enfin, je finirai en vous proposant de prendre du temps pour vous, pour faire des activités qui vous font plaisir, dans lesquelles vous vous sentez bien. L’une des clés de la confiance en soi réside également dans le « prendre soin de soi », alors prenez le temps de vous offrir des moments de bien-être.

La confiance en soi passe par l’amour de soi, ne l’oubliez pas !


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Manque Affectif Comment se défaire du Poison des Relations

01 Fév 2024

Le manque affectif, c’est la traduction d’un besoin primaire d’attachement et de sécurité qui n’est pas correctement comblé. Il a pu s’établir à un stade pr...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.