Psychanalyste Annecy

Psychologue Annecy - Comment se débarrasser des angoisses ?


Il nous est tous arrivé d’angoisser à un moment de notre vie.

L’angoisse peut apparaître lorsque nous sentons un danger (…)

Comment se débarrasser des angoisses ?

Il nous est tous arrivé d’angoisser à un moment de notre vie. L’angoisse peut apparaître lorsque nous sentons un danger potentiel. Cependant, si ce sentiment d’angoisse est permanent et récurrent, et qu’il nous empêche de vivre convenablement, alors il se transforme rapidement en problème. Je vous propose donc quelques techniques pour vous aider à comprendre comment se débarrasser des angoisses.

L’IMPORTANCE D’EN PARLER

Tout d’abord, il est très important de reconnaître son anxiété pour se débarrasser des angoisses car rester dans le déni ne fait que les alimenter.

Je vous recommande également d’en parler à votre entourage, vos amis. Il est possible qu’un proche souffre des mêmes symptômes mais qu’il n’a pas eu le courage d’en parler. En en parlant, vous déliez la parole, vous vous sentirez entendu et peut-être moins, seul, vous pourrez partager votre expérience, et ça fait du bien ! On peut s’aider mutuellement, échanger et se soutenir. Tout cela participe à un début de travail sur vos angoisses et peut vous amener à vous en libérer plus facilement.

FAIRE RENAITRE LE PLAISIR

L’angoisse peut nous faire reculer devant les petites choses qui nous font plaisir. On n’a plus le goût ni l’envie de faire quoi que ce soit car l’angoisse peut devenir très envahissante.

C’est justement là qu’il est important d’agir !

Ne vous laissez pas embarquer par cette dynamique et reprenez goût à vous faire plaisir. Au début, ce n’est pas toujours évident car comme je l’ai dit, l’envie peut ne pas être présent, mais insistez pour retrouver votre créativité.

Ce que je propose souvent, c’est de faire une liste des choses que vous aimiez faire et de celle que vous aimeriez faire. En faisant cette liste, vous vous reconnectez à ce qui vous fait plaisir et la motivation peut réapparaitre. Listez toutes les choses qui vous passent par la tête et planifiez de les réaliser pendant la semaine. De ce fait, vous retrouverez le plaisir de faire des choses pour vous, vous ne vous concentrerez plus sur vos angoisses et vous serez plus confiants en l’avenir également. À ce sujet, je vous invite à lire l’article Lâcher prise : comment vivre le moment présent si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet.

RESPIRER

Nous le savons, la respiration est l’un des éléments les plus importants à réaliser pour se débarrasser des angoisses.

Lorsque l’on est angoissé, le corps va se mettre en tension, il va alors se crisper et la respiration deviendra plus difficile. S’il y a une crise d’angoisse, la respiration se trouve clairement altérée puisque nous suffoquons, on manque d’air et on a l’impression qu’on va mourir.

La respiration va nous aider à fluidifier l’énergie présente dans notre corps, elle nous amène à nous détendre et aide notre corps à se décrisper même en cas de crise d’angoisse. Il est donc essentiel de pratiquer des respirations régulièrement. Si vous ne pratiquez des respirations que lors de moments d’angoisse ou de crise, l’exercice ne sera que peu efficace. Donc je vous recommande de la pratiquer régulièrement (voire quotidiennement) et en dehors des moments d’angoisse.

CHANTER

Quand il y a des angoisses ou qu’une nouvelle crise d’angoisse arrive, avant même qu’elle ne vous submerge, je vous propose de chanter. Ca peut vous paraitre simple et pourtant, c’est très efficace pour se débarrasser des angoisses !

Chantez votre chanson préférée par exemple mais attention, pas question de murmurer ou fredonner. Non ! Chantez comme si vous donniez un concert. Ne vous bridez pas ! Peu importe que vous chantiez faux. L’idée ici n’est pas de faire une performance vocale, mais plutôt de libérer votre respiration tout en détendant votre diaphragme. N’hésitez pas à mettre la musique à fond et à danser dans votre salon.

Cet exercice tout simple vous permettra également de laisser passer l’angoisse en détournant votre attention sur autre chose de manière fun et ludique.

CONSULTER

Si l’angoisse est trop présente et vous envahit, alors il est indispensable de consulter un psychologue pour entamer un travail thérapeutique.

Pour traiter vos angoisses durablement, des thérapies efficaces existent. Les traitements médicamenteux ne permettent pas d’agir sur la cause, mais uniquement sur les symptômes de l’angoisse. Pour agir en profondeur et comprendre pourquoi vous avez ces crises, un travail sur soi peut être nécessaire.


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Manque Affectif Comment se défaire du Poison des Relations

01 Fév 2024

Le manque affectif, c’est la traduction d’un besoin primaire d’attachement et de sécurité qui n’est pas correctement comblé. Il a pu s’établir à un stade pr...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.