Psychanalyste Annecy

Manque de communication dans le couple : Que faire face à cela ?


La plupart des gens n’ont jamais appris à communiquer. On n’y pense pas vraiment et pourtant, sans cette compétence, une personne peut être handicapée dans ses relations sociales. Cela constitue cependant un problème plus sérieux lorsqu’il s’agit de la vie amoureuse. Après tout, ce n’est pas pour rien que le manque de communication dans le couple constitue l’un des problèmes qui conduisent le plus souvent à la séparation ou au divorce. Savoir écouter les autres et pouvoir s’exprimer clairement sont des ingrédients essentiels, sans lesquels, il devient quasiment impossible d’établir une relation saine. Heureusement, il est tout à fait possible de venir au bout de l’incommunicabilité dans le couple — avec un effort suffisant.

Manque de communication dans le couple :

Pourquoi est-ce si préjudiciable ?

Parmi tous les problèmes que vous pouvez rencontrer, le manque de communication dans le couple est sans doute l’un des plus graves. Et pour cause, lorsque vous ne parvenez pas à parler de façon constructive avec votre partenaire, vous laissez la porte grande ouverte aux malentendus. Ce qui crée souvent de la distance. En effet, vous ne pouvez probablement pas vous sentir compris si vous n’êtes pas d’abord en mesure de partager vos propres ressentis.

 

De même, lorsque l’incommunicabilité dans le couple devient répétitive, cela provoquera à coup sûr la rupture du lien spécial qui unissez autrefois deux personnes. Il est peu probable que votre bien-aimé dispose d’une boule de cristal magique pour lui dire constamment ce qui se passe dans votre tête. Dans ces circonstances, il est presque impossible de se mettre sur la même longueur d’onde ou de simplement maintenir votre relation à flot. 

 

Savoir communiquer, en revanche, vous aidera sûrement à faire durer votre couple. Par ailleurs, de nombreuses personnes oublient souvent que pour être effective, la communication implique également de savoir écouter les autres. En tant qu’être humain, vous êtes naturellement enclin à vous préoccuper de vos propres pensées et sentiments en premier lieu. Il est néanmoins indispensable de se défaire de cette habitude puisque vous ne parviendrez pas à vous impliquer complètement dans votre relation ainsi.

Quelles sont les conséquences du manque de communication dans le couple ?

Il va sans dire que le manque de communication dans le couple peut porter atteinte au bien-être des deux parties. Des éléments de communication importants peuvent être perdus. Et c’est là que commencent tous les différents types de problèmes qui ne devraient même pas exister. C’est notamment le cas pour :

  • L’incompréhension ;
  • L’indifférence (qui peut d’ailleurs provoquer le sentiment de rejet) ;
  • L’irritabilité constante ;
  • La violence verbale ;
  • L’insécurité affective ;
  • La rancœur (due aux sentiments refoulés) ;
  • Et même l’infidélité.

Que faire pour y remédier ?

Pour venir au bout du manque de communication dans le couple, le recours à l’écoute active peut s’avérer particulièrement bénéfique. En effet, elle crée un espace sûr pour que chacun puisse exprimer ses sentiments. Sans cela, vous et votre partenaire n’arriverez jamais à vous comprendre. Cela consiste à rester réellement et véritablement attentif à ce que dit votre moitié. Il existe plusieurs façons pour ce faire, notamment :

 

  • Adopter un langage corporel positif en montrant que ce que l’on vous dit vous intéresse, tout en permettant à la personne de parler ;
  • Répéter ou demander des explications pour éviter tout malentendu ;
  • Poser des questions ouvertes plutôt que de faire des déclarations ou de donner constamment des conseils ;
  • Mettre vos propres croyances, pensées et sentiments en veilleuse afin de bien saisir les émotions de votre interlocuteur.

Il faut également apprendre à accepter ses erreurs. Et pour cause, votre partenaire se lassera sûrement d’essayer de discuter avec vous si à chaque fois qu’il partage avec vous ses frustrations, vous refusez de vous remettre en question. S’approprier et assumer la responsabilité de vos actes constitue ainsi un élément important pour que vous recommenciez à discuter entre vous et trouviez des solutions ensemble.

Le fait de savoir écouter les autres et de savoir communiquer s'avère ici crucial, car c'est ce qui vous aidera à établir une relation de confiance.

La prévention est la meilleure solution

Il est évident que certaines personnes ne sont pas douées pour parler de leurs sentiments. Elles ont du mal à se confronter et cela peut entraîner un manque de communication dans le couple. Si c’est vous ou votre partenaire fait face à ce problème, la meilleure chose que vous puissiez faire est de commencer par une bonne base. Dès le début de votre relation, faites de la communication une routine. Discutez régulièrement des choses qui vous dérangent et de ce qui vous rend vraiment heureux dans votre relation. Vous devriez arriver à un point où le fait de ne pas papoter ensemble — ne serait-ce que pour une journée — vous semble bizarre.

Ensuite, poursuivez vos efforts tout au long de votre vie de couple en adoptant de bonnes habitudes.

Posez autant de questions ouvertes que possible

La meilleure façon d’amener votre partenaire à s’ouvrir est de poser simplement des questions. Parfois, certaines personnes ne pensent pas à attirer votre attention sur quelque chose avant que vous ne le lui demandiez. D’autant que quand cette initiative vient de vous, vous obtiendrez généralement une réponse honnête. Cela vous évitera par la suite d’avoir affaire avec l’incommunicabilité dans le couple puisque vous êtes en mesure de parler de tout et de rien. « Pourquoi tu es contrarié ? » « Qu’est-ce que tu penses si je propose ceci ? » « Que dirais-tu si nous faisons comme tel ? »

Voilà des exemples concrets.

N’ignorez jamais quand votre partenaire est fâché contre vous

Bien sûr, vous pouvez lui laisser de l’espace pour se calmer, mais assurez-vous de parler du problème le moment opportun. Si vous vous contentez de balayer tous vos soucis sous le tapis, ils se transformeront en rancœur. Et c’est vraiment dans ce sens que le manque de communication dans le couple peut conduire à la rupture. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se souvenir que savoir accepter ses erreurs est primordial.

Ne vous retenez pas

Il est évident que vous ne voulez pas être méchant lorsque vous parlez de votre mécontentement. Cependant, vous ne voulez pas non plus minimiser ce que vous ressentez vraiment. Si quelque chose vous dérange au point que vous y pensez souvent, veillez à toujours l’exprimer. C’est ce qu’on n’entend par savoir communiquer.

Comment faire ?

Un problème de communication dans le couple est souvent à l'origine de malentendus. Mais pour que la communication dans le couple soit possible, encore faut-il se comprendre… 

Car l’échange peut vite se transformer en dispute, sans avoir pour autant compris les attentes de son ou sa partenaire. Et par conséquent, sans pouvoir y répondre.

Problème de communication, disputes, déceptions ou frustrations, je vous donne des pistes afin de mieux communiquer, mais surtout, mieux comprendre l’autre à travers la nécessité de s’exprimer librement.

Problème de communication dans le couple :

Pourquoi ?

La communication est bien sûr fondamentale dans le couple. Mais il s’agit avant tout d’un échange : on ne communique pas seule. Donc, ça ne sert à rien de « parler pour parler », il faut s’assurer au contraire d’être compris, et que l’autre nous comprenne.

C’est le socle de toute communication possible. Car si personne ne se comprend, on ne communique pas ; on dialogue éventuellement, on échange, mais ce ne sont que des sons ou des mots ! Et cette incompréhension – ou ce défaut de communication – peut entraîner une dispute ou des incompréhensions.

Donc la première chose importante au sein du couple est de rendre la communication possible : se parler, se faire comprendre, et comprendre l’autre (ou du moins essayer de le comprendre) – qu’il y ait des désaccords ou non ! 

Le propre de la communication est justement de mettre en lumière les opinions de chacun, les désirs, les attentes, les sentiments, etc.

On ne peut pas tout le temps être d’accord. Mais la communication doit justement servir à trouver certains compromis, échanger des idées et mieux vivre ensemble. 

Aussi, l’amour ne suffit pas toujours à la compréhension ; tout le monde est éduqué différemment, à des perceptions différentes, parfois il faut du temps d’adaptation pour se mettre sur la même longueur d’onde.

Donc, ne dédramatisez pas non plus la situation. Prenez le temps de décortiquer l’autre, de le/la comprendre, de vous faire comprendre et d’être à l’écoute.

Apprendre à communiquer dans le couple

Apprendre à communiquer, cela veut aussi dire apprendre à décoder le mode de compréhension de son ou sa partenaire. Comment il ou elle perçoit les choses ? Comment il ou elle entend les choses ? Quelle signification porte tel ou tel mot ? Etc.

La communication c’est ensuite faire certains sacrifices pour aller vers le langage de l’autre, un peu à la manière dont deux étrangers se rencontreraient : il faut s’approprier un langage commun. Parler la même langue ne veut pas dire que l’on se comprendra pour autant. Il faut pouvoir échanger des informations.

Enfin, la communication peut aussi être non verbale : nos attitudes, nos gestes, nos manières de réagir, etc. Tous ces signes non verbaux sont des indices précis de ce que l’on pense ou ressent.

Donc, les gestes et la parole portent en eux une charge affective, qui participe dans son ensemble à la bonne ou mauvaise communication du couple. Il y a différentes façons de s’exprimer, de mettre de l’intention dans les mots, notamment à travers l’intonation ou l’air qu’on prend.

 

Tous ces facteurs sont à prendre en compte lorsqu'on communique en couple.

La communication non verbale au sein du couple

La communication verbale ne suffit pas tout le temps dans le couple. Et d’ailleurs, il est aussi important d’avoir des moments de silence où chacun peut aussi se retrouver.

Lorsqu’un couple ne communique pas, l’autre perçoit quand même quelque chose de son ou sa partenaire. On peut à tort prendre certains gestes pour de l’indifférence ou de l’incompréhension, et les attitudes peuvent aussi être mal interprétées.

Les silences sont donc à doser raisonnablement pour ne pas créer de non-dits persistants au sein du couple ou laisser l’autre partir trop loin dans son interprétation ; qui peut tout autant être vraie que fausse.

Et lorsqu’on commence une vie de couple, il est important de bien verbaliser les choses, afin d’éviter tout un « tissage » de malentendus ou de frustrations liées au manque de communication.

Par exemple, si vous faites face à un problème de mauvaise odeur intime, et que ni vous ni votre partenaire n'osez en parler, cela peut créer des non-dits sur le long terme et donc des conflits.

Entrez votre texte ici

Comment résoudre un problème de communication ?

Il est déjà indispensable de ne jamais rompre le dialogue et la communication. Généralement, quand un couple se forme, c’est qu’il arrive à se comprendre. Cette compréhension peut par la suite devenir plus difficile, il s’agira alors de la retrouver.

Mais si le dialogue n’est plus possible non plus, alors les choses peuvent se corser. Le premier aspect fondamental est donc de ne jamais cesser de se parler, car les malentendus ou les frustrations peuvent émerger très vite.

Il faut aussi pouvoir retrouver une communication essentielle. Comme nous l’avons déjà dit, communiquer ce n’est pas simplement « parler ». Parfois, inconsciemment, on tourne autour de ses problèmes, de son travail, en fin de compte de soi, sans réellement échanger.

Donc prendre le temps de parler de ses goûts, de ses besoins, de ses envies est important, mais il faut aussi s’intéresser à l’autre, être « actif/ve » au sein du couple. Cela implique aussi de se remettre en question perpétuellement, afin d’évoluer ensemble.

Enfin, tous les couples vivent des disputes ou de crises, d’intensités différentes. L’important est d’en tirer parti ; une dispute n’est pas foncièrement mauvaise.

Elle permet aussi de changer, d’améliorer certaines choses. Le tout est de pouvoir parler du couple, de sa relation, lorsque cela est nécessaire, car le temps est généralement l’ennemi d’un couple qui ne communique pas ou plus.

Et bien sûr, lorsque vous sentez que les choses vous échappent ou que vous n’arrivez plus à communiquer, n’attendez pas le dernier moment pour consulter une thérapeute en ligne ou un(e) psychologue du couple, qui pourra vous aider à renouer le dialogue.

Ce qu'il faut retenir !

Facteur indispensable au bien-être du couple, la communication dépasse de loin le simple langage. Communiquer, c’est s’adapter au quotidien, au mode de compréhension de l’autre : cela demande des efforts, de l’écoute et du partage.

Sans communication, le lien affectif et émotionnel peut se distendre. C’est pourquoi il ne faut jamais cesser de parler dans le couple ; un manque de communication peut être le signe d’une crise.

Plusieurs thérapies offrent au couple un nouveau souffle afin de renouer le dialogue et l’écoute, même si généralement les couples en crise attendent trop longtemps.

N’hésitez pas à consulter une thérapeute du couple en ligne, afin d’aborder tous ces sujets ou simplement parler de votre couple.

Vous souhaitez travailler les secrets des couples qui durent ?

N’hésitez pas à me contacter pour en parler lors d’une consultation. 


Lire les commentaires (0)

Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Manque Affectif Comment se défaire du Poison des Relations

01 Fév 2024

Le manque affectif, c’est la traduction d’un besoin primaire d’attachement et de sécurité qui n’est pas correctement comblé. Il a pu s’établir à un stade pr...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Caducee.net

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.